COACHING D'ÉQUIPE
"Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous". Kenneth Blanchard
Le Tout supérieur à la somme des parties : c’est un enjeu majeur des équipes performantes.
Une équipe performante se caractérise tout d’abord par des objectifs clairs et partagés qui lui permettent de se mobiliser autour d’un intérêt commun, tourné vers l’avenir. Et, chose étonnante, lorsqu’une équipe est performante, ses membres s’entendent plutôt bien…alors que l’inverse n’est pas toujours vrai !
En tant que coach d’équipes, nous travaillons seul(e) ou à plusieurs coachs avec le Collectif comme client !
Le coaching collectif en 3 points clés
1. Quels types de sujet ?
Vous êtes manager d’une ou plusieurs équipes (équipe opérationnelle, comité de direction, comité exécutif,…) que vous souhaitez voir évoluer de façon significative sur l’un des sujets suivants :
Efficacité Collective : mieux comprendre et optimiser la performance de son équipe dans son fonctionnement (communication, prise de décision et actions),dans sa performance et sa contribution à l’entreprise (organisation interne pour atteindre ses résultats), dans sa maturité technique et humaine
Résolution de Problèmes : conflits internes (intra ou inter-équipes), impacts sur l’équipe d’un environnement en pleine évolution (crise, plan social, fusion,….)
2. Comment ça se passe ?
La durée : un coaching collectif se déroule en général sur une période s’étalant de 6 mois à 1 an pour atteindre les résultats que l’équipe s’est fixés.
La démarche : en fonction des objectifs et des problématiques de l’équipe, la démarche de coaching est co-contruite avec le manager, dont le positionnement sera clairement défini dans le cadre de l’accompagnement. Elle peut ensuite évoluer tout au long du parcours : il en effet ess
entiel de préserver cette marge d’évolution pour laisser de la place à ce qui émergera de l’équipe en cours de coaching.
Les ingrédients de la démarche : diagnostic individuel et/ou collectif, des séances de coaching « live » à l’occasion des réunions régulières de l’équipe (observation / questionnement / effet miroir), des ateliers de travail ou des séminaires dédiés, d’éventuelles sessions de formations ponctuelles (par exemple pour introduire les Processus Délégués comme mode de fonctionnement en réunion).
3. Est ce que ça fait mal ?
Tout comme pour le coaching individuel, se lancer dans un coaching d’équipe est une démarche qui nécessite du courage, notamment de la part de son responsable. Se confronter à ses propres limites - temporaires - et à celles de son équipe, cela peut être une expérience inconfortable. En effet, bien que le cadre soit défini en début de coaching, ni le coach, ni l’équipe ne peut dire à l’avance ce qui va émerger du travail collectif….et tant mieux !
Il s’agit pour un moment de lâcher une tendance naturelle à contrôler pour laisser émerger l’inattendu, tout en restant centré sur l’objectif !
Ce travail, résolument orienté vers les résultats et vers l’avenir, constitue pour l’équipe une véritable opportunité de franchir un palier, sinon un saut quantique !