Est-ce Pince-Mi qui a commencé ou bien Pince-Moi ? Pince-Mi et Pince-Moi sont tous deux intimement convaincus que c’est l’autre qui a commencé. Alors Pince-Mi pincera Pince-Moi, Pince-Moi pincera Pince-Mi un peu plus fort….et nous voilà partis dans une escalade LINEAIRE de type « bac à sable » qui finira probablement mal.
Cela vous rappelle une situation vécue ou subie ?
Les Impasses de la Pensée Linéaire
Rien d’étonnant ! Nous avons tous en nous des réminiscences de cours de récré et une fâcheuse tendance à penser de façon linéaire : A entraîne B. B est causé par A.
« Héléne est très peu coopérative, voire même parfois agressive en réunion. C’est pour cela que le sujet n’avance pas avec Jean-Pierre et qu’il y travaille quasiment seul ». A entraîne B.
Ou encore : « Si je refuse de travailler avec Jean-Pierre sur ce sujet, c’est parce qu’il me coupe la parole à chaque fois que je parle de mes projets en point d’équipe. Il me cherche ». B est causé par A.
Résultat, cette vision souvent erronée de la réalité peut mener à de terribles impasses, à des escalades de comportements destructeurs comme à des décisions malheureuses. Pince-Mi et Pince-Moi seront couverts de pinçons, prisonniers du « c’est lui qui a commencé ». Plutôt triste, non ?
La Systémique et la Causalité Circulaire
Mais réjouissons-nous : la Systémique – inspirée par la complexité du monde vivant * – envisage la réalité non pas de façon linéaire mais de façon circulaire : A entraîne B qui rétro-agit sur A et ainsi de suite. La rétro-action (également appelée feedback en cybernétique – oui oui, le même feedback que pratiquent les managers qui développent leurs équipes) peut produire des cercles vicieux comme des cercles vertueux en fonction des ingrédients injectés dans la boucle.
Si Hélène décide d’aller parler à son collègue avant le point d’équipe pour lui demander de poser ses questions après son point projet plutôt que pendant (injection de positif), il y a fort à parier qu’il ne lui coupera pas la parole (1ère rétro-action positive). Hélène sera donc plus détendue et plus disposée à coopérer avec Jean-Pierre (2ème rétro-action positive)….qui ne la « cherchait » pas mais posait ses questions quand elles lui venaient.
Un tout petit changement dans l’interaction et c’est l’ensemble de la boucle relationnelle entre Hélène et Jean-Pierre qui évolue par rétro-action. Imaginez l’effet à l’échelle d’un système ! L’effet Papillon n’est pas loin !
Nos croyances aussi rétro-agissent !
Et si la causalité circulaire se vérifie très bien dans nos comportements, elle fait également des merveilles avec nos croyances ! Pour illustrer ce point, voici l’exemple emblématique de l’effet Pygmalion, découvert par Robert Rosenthal, psychologue américain de l’université de Californie. L’expérience a mis en évidence qu’un sujet A ayant une attente vis-à-vis du comportement ou des résultats d’un autre sujet B, causerait chez cet autre sujet les comportements et les résultats attendus….ce qui viendrait donc renforcer le comportement de A vis a vis de B.
L’expérience : des professeurs – de qualité pédagogique équivalente – se sont vus confier des classes – de valeur scolaire également équivalente. Au début de l’expérience, Robert Rosenthal leur a présenté les résultats d’un « vrai-faux » questionnaire de performance : certains professeurs auraient affaire à des classes d’élèves doués et travailleurs pour certaines classes et d’autres, à des élèves médiocres et paresseux. L’expérience a montré que les professeurs développèrent des comportements et des attitudes qui eurent effectivement pour effet d’amener leurs élèves à se conformer aux prédictions. Les classes d’élèves réputées bonnes devinrent ainsi meilleures que celles réputées mauvaises.
Puissant, non ?
Alors au placard la pensée linéaire de Pince-Mi et Pince-Moi : pensons CIRCULAIRE ! Et soyons conscients et convaincus de 2 choses :
nous sommes tous dans une mesure certaine co-auteurs des situations que nous vivons
un petit rien suffit pour enclencher un changement systémique : alors optez pour les petits rien positifs !
Et vous ?
Quelles sont les situations professionnelles ou personnelles où vous vous trouvez comme prisonniers d’une logique linéaire ?
Quel éclairage vous donne le principe de causalité circulaire dans ces situations ?
Quel élément positif pouvez-vous injecter dans la boucle pour initier une évolution vers un cercle vertueux ?
Qu’observerez en particulier qui témoignera de cette évolution positive ?
*La Systémique s’est en effet largement inspirée de la Cybernétique, science d’action orientée vers un but, fondée sur l’étude des processus de commande et de communication chez les êtres vivants, les machines et au sein des systèmes sociologiques et économiques
Comments